C’est un lézard appelé communément scinque de feu en raison de ses flancs colorés d’un rouge vif. À l’âge adulte il atteint 25 à 35 cm, et c’est un lézard originaire d’Afrique de l’ouest.

Maintenance :

Son terrarium doit être minimum de 100*60*60 pour un couple , le sol doit être recouvert d’un substrat adapté à son biotope humide tel que : la tourbe, les copeaux de hêtre ou même le terreau, en y mettant une couche minimum de 20 cm.

À l’aide d’un câble chauffant ou d’un tapis chauffant, on créera un gradient de température allant de 25°c à 28°c avec un point chaud de 30°c. Pour la nuit : on baissera les températures entre 22°c et 25°c. Mais il faudra également un Taux d’hygrométrie de 70% à 80%.

Astuce : Pour garder l’humidité vous pouvez ajouter un brumisateur qui pulvérisera de l’eau plusieurs fois par jour pour garder l’humidité constante.

Un UVB est nécessaire et l’éclairage doit être allumé entre 10 à 12 heures / jour. Attention n’oubliez pas d’installer des cachettes en zone chaude mais également en zone froide en respectant son environnement naturel à l’aide de roches, racines, écorces, mousse …

Nourriture

il se nourrit le plus souvent d’insectes types: grillons, blattes, vers.. mais aussi de fruits.

Espérance de vie et problèmes de santé fréquents.

L’espérance de vie du scinque est d’environ 15 à 20 ans. Ces problèmes de santé fréquents peuvent être du à sa vie en captivité qui est à risque si les conditions de maintient dont un reptile a besoin ne sont pas respectées comme il le faut. Le scinque de feu peut être soumis à diverses maladies et pathologies comme:

  • Les parasites internes ou externes
  • Les abcès ou brûlures
  • L’anorexie
  • L’obésité

Dorénavant vous savez tout sur le scinque de feu! 🙂