L’Alocasia est une plante vivace de la famille des Aracées développant un feuillage dressé et décoratif. Originaire d’Asie du Sud-Est, on le trouve dans toute l’Asie tropicale jusqu’en Australie.

L’Alocasia aime la chaleur et l’humidité. Sous nos climat il peut fleurir mais il est surtout cultivé pour son feuillage très imposant. La hauteur du feuillage peut atteindre entre 3 et 5m, en intérieur elle ne dépasse rarement les 2m50.

Il fait parti de la famille des philodendrons qui peut être toxique pour les personnes sensible et doivent éviter de toucher les feuilles, il peut également être toxique pour les jeunes enfants mais aussi pour les animaux domestiques.

Plantation et entretien de l’Alocasia :

Sol: Il se cultive en pot intérieur en véranda chauffée ou même en serre avec un terreau pour plantes vertes enrichi en matière organique.

Exposition : L’alocasia demande une excellente luminosité, mais pas de soleil direct. Rapprochez-le d’une fenêtre en hiver. Quand il est placé en véranda chauffée ou en serre, les vitres doivent être munies d’une protection contre les rayons brûlants du soleil. La température ne doit pas tomber en dessous de 16 °C et il est préférable de garder entre 18 et 20 °C en hiver.

Quand le planter ? Vous pouvez le rempoter après l’achat puis au printemps suivant, et tous les 2 ans jusqu’à ce que le pot soit impossible à changer, avec une couche de billes d’argiles au fond du pot.

Arrosage : L’alocasia demande un taux élevé d’hygrométrie. Il faut donc l’arroser régulièrement, avec de l’eau non calcaire, sans laisser le substrat sécher entre deux arrosages. Baissez la fréquence en hiver si la pièce reste à 19-20 °C.

Vaporisez chaque jour le feuillage avec de l’eau non calcaire à température ambiante. Les feuilles lisses doivent également être nettoyées assez souvent pour éviter l’accumulation de poussière dessus. Ce nettoyage s’effectue avec précaution, à l’aide d’une éponge humide et avec des gants

Maladies & parasites possible

Des parasites apparaissent quand l’atmosphère de la pièce est trop sèche, par exemple des cochenilles farineuses et araignées rouges. Il faut vaporiser très souvent la plante, et si possible l’installer dans une pièce chaude et humide, comme par exemple la salle de bain si celle-ci est munie d’une fenêtre.