De son vrai nom Bujo, le bullet journal est comme son nom l’indique un carnet ayant pour vocation d’organiser au mieux votre vie professionnelle et personnelle.

Mais il ne suffit pas de se lancer dans un bullet journal comme cela, il y a une architecture et quelques règles à repecter !

1/ Les raisons de tenir son BuJo ?

  • Etre plus organisé

Et ce, sur tous les plans de votre vie : que ce soit pour le travail, pour gérer vos rendez-vous perso, pour insérer vos listes de courses, les anniversaires de vos amis,  les films que vous voulez voir ou même vos bouquins à acheter …

Avec le BuJo vous allez devenir l’As de l’organisation moderne !

 

  • Améliorer et laisser parler sa créativité

Au-delà de l’organisation, tenir un bullet journal vous permettra de réaliser de jolis dessins, listes. Vous pourrez alors laisser échapper votre créativité en incluant de la couleur et de belles illustrations dans votre carnet.

Un mot d’ordre : Faites vous plaisir lorsque vous écrivez ou dessinez dans votre carnet de vie.

Et en plus cela vous permettra de vous retrouver avec vous-même et de passer des moments calmes et distrayants (et oui c’est mieux que de noter ses listes sur son téléphone ou que d’être accroché à son ordinateur).

 

  • Parce que c’est super beau

Faire de jolies choses permet d’être plus motivé à faire ce qui se trouve dans notre carnet, donc fini pour vous la procrastination. C’est un excellent outil de motivation !

2/ Comment tenir son BuJo ?

  • Le sommaire/ L’index

Commencez par établir un sommaire ou un index ou vous numéroterez vos chapitres, appelés aussi entrées.

Le principe est simple, vous allez écrire « des entrées » au fur et à mesure dans votre carnet : les entrées sont des listes de choses à faire de livres à lire ou des phrases inspirantes …

Effectivement il faut donner de la structure à votre journal pour vous y retrouver rapidement et facilement. Mais ne vous inquiétez pas, vous êtes relativement libre lorsque vous écrivez sur votre carnet J

  • Les plannings

Qui dit organisation, dit planning ! 🙂

Vous pouvez mettre en place un planning annuel : cela vous permettra de mettre en avant les évènements importants avec un point de vue assez global.

Vous pouvez également, si vous le souhaitez, établir un planning mensuel : celui-ci vous permettra de noter tous vos rendez-vous importants et de vous y préparer en avance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les entrées

Si vous avez déjà fait quelques recherches sur le Bullet journal, vous avez déjà du vous rendre compte qu’il y a souvent des motifs qui apparaissent.

Pour dynamiser vos entrées (vos listes) il est conseillé de faire des petits ronds ou bien des cases à cocher, des flèches (vous trouverez des exemples en dessous).

Par exemple si vous tenez une liste de livres à lire, vous pouvez faire de petites cases et cocher les livres que vous avez déjà lus.

Vous pouvez même mettre des petites annotations ou codes (une étoile si vous avez aimé ce livre, un cœur si vous souhaitez le relire, un smiley si vous avez moins aimé)

 

Pour booster votre BuJo vous pouvez :

  • Ecrire des listes d’affirmations positives
  • Placez des post-it un peu partout
  • Ecrire des citations qui vous inspirent et vous motivent

– Les collections

Elles regroupent les entrées qui reviennent régulièrement dans votre BuJo.

Elles peuvent constituer les livres que vous lisez et souhaitez lire, les séries que vous regardez, les sorties de cinémas, les documentaires que vous souhaitez regarder…

  • Les essentiels pour tenir un bullet journal
    Kit 7 Feutre Pin Uniball
    Set Faber Castel Pitt (noir x4/ metallic x4/ Hand Lettering x6/ Pastel x6)
    Ruban Adhesif, Masking tape (décoratif)
    Kit 6 rollers encre gel
    Post-it décoratifs
    Carnet Canson Noir/ Couleurs