Aménager son jardin

Choisir une ambiance pour son jardin n’est pas toujours chose facile, en effet, il faut repérer les végétaux adaptés définissant clairement le style que vous souhaitez, pour que le jardin soit cohérent. Découvrez, à travers cet article, comment concevoir un jardin selon différentes ambiances.

Crédit photo IDspace

Crédit photo IDspace

1/ Choix de l’ambiance

Selon le rendu recherché vous n’allez pas utiliser les mêmes végétaux ni matériaux. Plusieurs ambiances se retrouvent régulièrement dans les jardins :

  • Jardin japonais
  • Jardin champêtre
  • Jardin méditerranéen
  • Jardin montagnard
  • Jardin exotique

 

2/ Le choix des végétaux

  • Jardin Japonais

Le jardin zen est très épuré. Comportant peu de végétaux, c’est l’une des ambiances les plus appréciées au jardin.

Végétaux : Erable japonais, Cerisier du Japon, Camélia, Azalée, Magnolia, Graminées, Bambou, Mousse, Buis

Matériaux : Pas japonais, fontaine, petit pont, statue de buddha

1/ Les végétaux sont assez peu présents dans les jardins zen, en effet il est plus courant d’y retrouver divers matériaux. Le minéral est un atout phare dans un jardin japonais : des gros galets posés au sol, des graviers pour vos allées.

2/ Il est courant de trouver de l’eau dans les jardins japonais : des fontaines, des rivières, un petit bassin. N’hésitez pas à minéraliser votre jardin.

3/ Le bon mix : Alternez le végétal et le minéral : un buis entre 2 rochers, des graminées autour d’une fontaine. Vous pouvez également placer des grands bonsaïs pour donner du volume et de la légèreté à vos espaces.

Jardin ambiance japonaise

Découvrez tous nos conseils pour aménager un jardin japonais avec Au comptoir du jardinier.

  • Jardin champêtre

Le jardin champêtre est rempli de douceur grâce à ses végétaux plutôt naturels. Sans règle stricte, il s’inspire du jardin de nos grands-parents. Il rappelle la campagne et doit donc posséder des nombreux espaces fleuris.

Végétaux : Prairie fleurie mixte, Lilas, Hortensia, Noisetier, Rosier, Erable, Charme, Bleuet, arbres fruitiers (pommier, poirier …), Cosmos, Coquelicot

Matériaux : terrasse et table en bois, bancs, chaises et tables en fer forgé, muret en pierre, poulailler, hôtel à insecte.

1/ Le secret d’un jardin champêtre : combiner des espèces variées dont les floraisons ont lieu tout au long de l’année. C’est pourquoi vous pouvez placer des plantes vivaces, associés à des annuelles et des plantes rustique comme par exemple le tournesol.

Jardin champetre

Découvrez tous nos conseils pour aménager un jardin champêtre avec Au comptoir du jardinier.

Jardin champetre

Découvrez tous nos conseils pour aménager un jardin champêtre avec Au comptoir du jardinier.

  • Jardin méditerranéen

Il rappelle le Sud, la chaleur et les longues journées d’été. Associé aux vacances, il sait nous transporter.

Végétaux : Lavande, Plantes aromatiques (Thym, Romarin, Sauge, Citronnelle), Agrumes, Figuier, Olivier (résiste jusqu’à -15°C), Laurier rose, Palmier, Jasmin, Glycine.

Matériaux : allée en pierre, sable, gros pot en terre cuite, muret en pierre.

1/ Les plantes utilisées dans le jardin supportent très bien la chaleur, elles aiment les sols bien drainés.  Celles-ci demandent souvent peu d’arrosage.

Faites attention, si toutefois vous habitez dans une région froide, certains végétaux ne résisteront pas (palmier, olivier, laurier sauce). Veillez donc à les rentrer dans un garage ou une véranda l’hiver. L’idéale est donc de placer ces végétaux en pot pour pouvoir les transporter facilement.

2/ Le jardin méditerranéen à la particularité d’avoir des lignes épurées. Pour ce rendu, les paysagistes utilisent des arbres de formes géométriques (olivier, cyprès, chêne).

 

jardin méditerranéens

Découvrez tous nos conseils pour aménager un jardin méditerranéen avec Au comptoir du jardinier.

  • Jardin montagnard

Le climat de montagne est souvent rude : température fraîche, neige, vent … Nous allons donc utiliser des plantes rustiques.

Végétaux : des Conifères (Pin, Sapin Douglas…) Campanules, Œillet, Aubriète, Fougère, Violette, Anémone, Acanthe, Delphiniums, Euphorbe …

Matériaux : des rochers, des fontaines à eau, des tables, chaises et bancs en bois pour un côté rustique.

1/ Utilisez un terrain un  peu vallonneux ou bien créez une légère pente. N’hésitez pas à donner du volume à votre jardin avec des rochers. Vous pourrez apporter un peu de douceur avec une petite cascade ou bien un petit ruisseau.

2/ Si votre terrain est déjà en pente, vous pouvez insérer une rocaille
Insérez judicieusement des pierres plus ou moins grosses dans le dénivelé. Commencez par mettre vos plus grosses roches à la base pour stabiliser l’ensemble et continuez ensuite avec d’autres plus petites. Des espaces libres serviront aux plantes. La rocaille est mise en place pour deux bonnes raisons : éviter l’érosion et consolider les pentes.

 

Jardin montagnard

Découvrez tous nos conseils pour aménager un jardin montagnard avec Au comptoir du jardinier.

  • Jardin exotique

Un petit coin de paradis tropical vous tente ? Pas de problème, contrairement aux idées reçues ce jardin peut être appliqué partout en France, il faut veiller à respecter quelques règles. Nous recherchons lors de la plantation un effet jungle maîtrisé.

Végétaux : Yucca, Chlorophytum, Spatifilum, Palmier (Trachycarpus fortunei, le Palmier chanvre, résiste jusqu’à -15C°), Bananier (Musa basjoo, Bananier du Japon, résiste jusqu’à -15°C), Fougère, Cordyline, Bambou

Matériaux : gravillons de couleur neutre, tronc de vois flotté.

1/ Vous devez avoir un sol riche et drainant pour ces types de végétaux. Pensez à apporter de l’humus. Dans les régions froides, vous devrez placer vos végétaux les plus sensibles à l’abris (palmier, …). Pour cela lorsque vous les plantez, enfouissez-les à ¾. Certains palmiers et bananiers résistent relativement bien au froid, vous pourrez alors apporter un voile d’hivernage pour la saison froide.

2/ Préférez une situation à l’abri des vents forts, en effet, certaines plantes pourraient être détruites par les bourrasques. (Ex : Bananier, Alocasia, Taro). Une haie brise-vent faite de bambous est un excellent arrière-plan.

3/ L’eau est encore une fois indispensable à ce type de jardin : ruisseau, bassin. Vous pouvez placer des troncs de bois flotté dans l’eau pour donner un effet jungle très nature.

4/ Si vous optez pour un bananier,  Musa Basjoo, vous pouvez le laisser en place durant l’hiver après une taille et un paillage de la souche.

Jardin exotique

Découvrez tous nos conseils pour aménager un jardin exotique avec Au comptoir du jardinier.