Légumes anciens et originaux

 

Cultivez et mangez des légumes qui changent! Nouveaux coloris, nouvelles saveurs, croisement de variétés …Les légumes anciens et les nouveautés originales s’invitent dans votre rayon potager. Osez la diversité dans votre jardin ! 🙂

En prime, vous mettez de l’originalité dans votre assiette, vous pourrez tester de nouvelles recettes et donner envie aux plus jeunes de manger des légumes.

 

En entrée

  • Poivron Mavras 

D’un violet très foncé presque noir (rouge à maturité complète), ce poivron carré est doté d’une chair épaisse et sucrée.

  • Pâtisson blanc 

Sa chair est blanche, épaisse, ferme, légèrement farineuse, peu sucrée avec un léger goût de fond d’artichaut. Elle s’adapte à beaucoup de plats, par exemple,  froid à la vinaigrette, sauté, en lasagnes, en gratin…

  • Crosne

C’est un légume ancien avec une note sucrée qui rappelle le goût du salsifis et du topinambour. On peut le cuisiner à la vapeur, à l’eau, sauté à la poêle, frit ou encore à l’étuvée au beurre.

En plat

  • Courge Spaghetti 

Sa chair jaune pâle, une fois cuite, est très filamenteuse, au point qu’on la surnomme « spaghetti végétal ».

  • Aubergine blanche 

C’est une variété ancienne avec une saveur se rapprochant de celle du champignon. Elle se cuisine très bien en ratatouille.

  • Patate douce 

Délicatement sucrée, elle se cuisine de l’entrée au dessert.

 

En dessert

  • Maïs PopCorn

Très précoce, idéal pour le jardin (environ 50 cm de hauteur), bien faire sécher les épis avant utilisation. Du pop-corn, du jardin à la cuisine, indispensable pour les enfants.

  • Melon-poire

Le melon-poire est un fruit qui rappelle le melon et la poire par son goût. Il a besoin de beaucoup de chaleur pour se développer. En climat frais, cultivez-le de préférence en pot ou sous serre toute l’année. Rentrés dès le début de la mauvaise saison, ses fruits continueront de mûrir dans la maison, et seront dégustés durant tout l’hiver.

  • Coqueret du Pérou 

Egalement surnommé  « Amour en cage», le coqueret du Pérou est une plante originale aux fruits sucrés et très gourmands. Il se consomme cru à l’apéritif, cuit ou en gelées et confitures.

 

Prochainement, nous vous publierons quelques recettes employant certains de ses légumes.

Un potager insolite dans votre jardin

Découvrez l’essentiel pour créer un potager avec des légumes originaux au Comptoir du jardinier.