Il existe quatre types d’escargots africain. Il y a les Achatina, Archachatina, Limicolaria et les Lissachatina. Les escargots géants présents dans votre Animalerie sont les Achatina.

Caractéristiques : Les Archachatina ont une espérance de vie entre 5 et 10 ans et font entre 7 et 20 cm une fois adulte, et les Limicolaria et Lissachatina vivent entre 1 et 3 ans (jusqu’à 7 ans). Les Lissachatina font également entre 7 et 20 cm adulte et les Limicolaria entre 4 et 7 cm maximum.
Reproduction : La maturité sexuelle est d’environ 4 à 10 mois chez les Limicolaria et les Lissachatina, et entre 10 et 18 mois chez les Archachatina. Les Lissachatina pondent entre 50 et 500 œufs de 4-5mm, les Archachatina pondent de 4 à 15 œufs ovales de 10-25mm de long , et les Limicolaria une trentaines d’œufs ronds de 1-3mm de diamètre. Ils éclosent après environ deux semaines pour les Lissachatina et les Limicolaria, et environ six semaines pour les Archachatina.

Archachatina
Limacolaria
Lissachatina

Caractéristiques de l’Achatina :
Espérance de vie : Entre 5 et 10 ans (jusqu’à 15 ans)
Taille adulte : Varie entre 7 et 20 cm
Poids Adulte : Jusqu’à 1.5kg
Habitat Naturel : Afrique (zones aux microclimats tropicaux, Nigeria, Togo, Ghana…), îles tropicales (Madagascar, Nouvelle Guinée, Guyane…), et Asie (Thaïlande…)
Type d’habitat: Forêt, sous-bois, bords des rivières…
Ce sont des animaux nocturnes et crépusculaires.

Alimentation :
Ce sont des animaux omnivores qui sont très faciles à nourrir en captivité, mais il est conseillé de leurs donner un seul type d’aliment par jour, pour les forcer à manger de tout.
L’alimentation est composée de légumes (courgettes, carottes, concombres, radis…), ou de fruits (pommes, poires…)
Il est aussi possible de leur donner des graines germées (pois chiches, alfafa…) qui ont de très bonnes propriétés nutritionnelles.
Attention de bien laver tous les légumes si vous ramassez des plantes dans la nature, car certaines plantes peuvent leurs être toxiques.
Il faut cependant éviter les aliments trop acides ou trop riches en amidon (légumineuses sèches, tubercules comme le topinambour, pommes de terre, céréales, agrumes, pâtes, riz, pain, féculents cuits, plats transformés, sel, café, tabac, levures, alcool …)
Il est obligatoire de leur apporter une source de calcium afin qu’ils développent correctement leur coquille mais aussi la coquille de leurs œufs. On peut leur mettre à disposition un os de seiche dans le bac, il est aussi possible d’introduire dans leur alimentation des coquilles d’œufs ou d’huîtres pillées.

Os de Seiche

La reproduction : Les escargots sont des animaux hermaphrodites, c’est-à-dire qu’il possèdent à la fois les organes sexuels féminins et masculins. Ils doivent tout de même être deux pour se reproduire. Les escargots géants se reproduisent toute l’année mais la saison des amours est surtout le printemps et l’été.
La maturité sexuelle peut être atteinte rapidement, entre 12 et 20 mois chez les Achatina.
La taille des œufs et leur nombre lors de la ponte varie suivant les genres, les Achatina peuvent pondre une centaines d’œufs ronds de 4-5mm de diamètre. Il est possible de laisser les œufs incuber dans le terrarium des adultes, néanmoins pour leur sécurité il est conseillé d’effectuer l’incubation dans un petit contenant à part, sur substrat humide mais pas détrempé et maintenu à la même température que les adultes.
L’éclosion se fait au bout trois semaines. Après l’éclosion, ils commencent à manger les coquilles de leurs œufs et dès la naissance, ont la même alimentation que les adultes.

Ce qu’il vous faut pour adopter un escargot africain :
Un terrarium de 60x60x45, un tapis chauffant, un hygromètre et un thermomètre pour contrôler la chaleur et l’humidité du terrarium. La température doit être entre 26 et 28°C le jour et peut descendre entre 20 et 22°C la nuit. L’hygrométrie doit être d’environ 70% la journée, il est donc nécessaire de vaporiser votre terrarium plusieurs fois par jour. De nature ces escargots aiment les temps pluvieux donc l’éclairage naturel suffit. Concernant les décorations préférez des cachettes solides car les escargots sont lourds, et un bac d’eau peu profond car ils ne savent pas nager.