L’Epiphyllum est une plante épiphyte* faisant partie de la famille des cactées.
Egalement appelé Cactus Orchidée, Cactus de Noël, Epicactus,  cette plante est très appréciée pour sa floraison remarquable.

*Une plante épiphyte est  une plante qui pousse en se servant d’autres plantes comme support. Ce ne sont pas des parasites car elles ne prélèvent rien au détriment de leur hôte. Dans son état naturel,  l’Epiphyllum pousse sur différents arbres dans les forêts tropicales humides d’Amérique centrale.

Epiphyllum

Découvrez comment cultiver l’Epiphyllum avec le Comptoir du jardinier.

1/Caractéristiques de la plante

Sa richesse fait le bonheur des collectionneurs
Cette plante succulente comprend une vingtaine de genres et de très nombreuses espèces toutes différentes les unes des autres.  Ses grandes fleurs majestueuses (de 8 à 30 cm) laissent apparaître une large palette de couleurs : rouge, rose, blanche, jaune, orange ou même bicolore. Sa richesse fait le bonheur des collectionneurs.
Un cactus qui ne pique pas
Le port du cactus est buissonnant ou retombant. Souvent dentées ou côtelées, ses  tiges vertes aplaties se composent de petites aréoles dépourvues d’aiguillons. Vous l’aurez compris, L’Epiphyllum est un cactus qui ne pique pas.
La plante se développe très facilement, si elle se plaît dans vos intérieurs alors elle peut atteindre plus de 2 mètres en longueur comme en largeur.
Cette succulente fleurie au printemps ou au  début de l’été selon les variétés.

Epiphyllum

Fleurs de l’Epiphyllum

2/ Conditions de culture

Température
 L’Epiphyllum est une plante quelque peu frileuse.
L’hiver, veillez à la cultivez sous serres ou sous vérandas chauffées au minimum à 13°C.  Le reste de l’année, la plante se plaît à une température constamment comprise entre 22 et 28°C, c’est pourquoi une culture en serre est préconisée.

Exposition
En milieu naturel les Epiphyllums poussent sur les arbres dans les forêts tropicales,  privilégiez alors une exposition à la mi-ombre. Il lui faut une bonne luminosité mais sans soleil direct pour que celle-ci fleurisse.

'Epiphyllum

Epiphyllum

Substrat
 Le terreau doit être acide et bien drainé.
En ce qui concerne le rempotage, commencez par placer une couche de galets sur 2 cm au fond du pot cela permettra que le pot ne bascule pas sous le poids de la plante.
Pour former votre terreau : placez un quart de terre de bruyère (acidité), un quart de bon terreau enrichi, un quart d’écorce et un quart de sable grossier.
Vous pouvez également rempoter cette plante en suspension avec de bonnes accroches.
Rempotez votre plante juste après sa floraison.

Epiphyllum

Epiphyllum

Arrosage et engrais
D’avril à septembre, arrosez votre plante une à deux fois par semaine. Dès l’apparition des premiers boutons floraux, ajoutez un engrais riche en potasse à l’eau d’arrosage tous les quinze jours.
Dès le début de l’automne (à la fin de la floraison), réduisez progressivement les arrosages.
En hiver stoppez tous les arrosages pour respecter le repos végétatif de la plante.

L’Epiphyllum comprend différentes espèces intéressantes :

  • Epiphyllum anguliger : Grandes fleurs en entonnoir, blanches et jaunes. Floraison de mai à août, très parfumée.
  • Epiphyllum pumilum : Fleurs banches très parfumée évoquant le muguet
  • Epiphyllum king Midas : floraison orangée