Cultiver les choux

Comme vous l’aurez sûrement deviné, aujourd’hui nous allons parler de la culture du choux : de la plantation à la récolte, nous vous partageons nos conseils pour avoir de beaux choux.

Conseils plantation choux pommés

Savez vous planter les choux à la mode du Comptoir ? Découvrez tout nos conseils pour bien planter vos choux avec le Comptoir du Jardinier.

Le chou fait parti de la famille des Brassicacées, il regroupe beaucoup de variétés différentes :

On le différencie en 2 grandes espèces :

  • Chou Cabus : à pomme lisse
  • Chou Milan : à pomme frisé

 

Cultivé depuis des millénaire il regorge de bienfait pour notre santé puisqu’il contient beaucoup de vitamines. Dans notre assiette chacune de ses variétés s’apprête à de nombreux plats : Chou-fleur gratiné, Chou farçi, Salade de chou rouge …

  • Chou pommé
  • Brocolis
  • Chou de Bruxelles
  • Chou frisé : appelé également le choux Kale
  • Chou-fleur
  • Chou chinois
  • Chou Romanesco (entre chou-fleur et Brocolis)

 

  1. La plantation
  2. Périodes

IL y a 2 périodes de plantation chez les choux pommés :

Les choux récoltés au printemps : Il se plante en automne de novembre à décembre

Les choux récoltés en hiver : Il se plante à partir de mi-mai à fin juillet.

 

  1. Préparation du sol

Commencez par biner le sol pour que celui-ci soit propre et arrachez les mauvaises herbes à la main s’il en reste. Les choux sont très gourmands, ils ont besoin d’un sol riche, vous pourrez alors lui apporter un bon fertilisant comme un engrais de fond organique ou minéral par exemple.

 

  1. Plantation

Tout d’abord pour avoir un résultat impeccable,  pensez à placer un cordon pour faire une ligne où vous allez planter vos plants. Ensuite tracer un sillon d’environ 10 cm.

 

Une fois cette étape réalisée, à l’aide d’un transplantoir, venez ramener la terre vers vous puis placer dans le trou votre plant de chou. Enfoncez le jusqu’au dessus du collet. Les choux doivent être espacés de 50 cm les uns des autres (sur la longueur et sur la largeur).

 

  1. Arrosage

Il ne vous reste plus qu’à bien arroser vos plants.

Pour ce qui est de l’arrosage lors du développement, veillez à ce que le sol autour de votre chou soit toujours frais.

 

  1. Les associations potagères

Le chou pommé s’associe bien avec le concombre, du céleri, de la betterave, du haricot nain, du pois, de la pomme de terre, de l’oignon et de la tomate.

 

  1. Les ravageurs

 

La limace : Elles vient manger les feuilles des jeunes plants, pour les éviter vous pouvez placer un piège à bière ou des granulé anti-limaces à proximité de vos plants.

Le Mildiou : En prévention vous pouvez pulvériser de la bouillie bordelaise ou une tisane de Prêles.

La mouche du chou : Ses larves font des mines vers le bas des plants, allant jusqu’à détruire les racines et faire mourir les choux. Butter les jeunes plants et protéger leurs collets permet de réduire les risques. Enfin, placer un Filet Anti-Insectes lors de la mise en place des plants empêche les femelles d’y pondre leurs oeufs.

 

Pour repousser au maximum les ravageurs, pensez à placer des plantes aromatiques près de vos plants de choux : le thym, la sauge, la menthe, le romarin, la mélisse, l’hysope et l’aneth remplissent cette fonction.