Réussir son massif estival

 

Le jardin est souvent considéré comme un lieu de havre de paix, il est donc primordial de s’y sentir bien. Pour en profiter au maximum durant la belle saison, les massifs estivaux sont la clé dans l’aménagement de votre extérieur.

Fleuris de mai à octobre, ils subliment, enivrent et donnent vie à votre jardin.

 

Pour afficher un extérieur impeccable durant l’été, il y a quelques règles à respecter : les contraintes climatiques, l’association de végétaux … Pour le reste laissez place à votre imagination. Voici quelques conseils pour que vous puissiez réaliser votre jardin de rêve.

Massif de fleurs

Découvrez comment réussir votre massif de fleurs avec Le Comptoir du Jardinier.

1/ La sélection des végétaux

Pour un massif estival nous vous conseillons d’utiliser des plantes annuelles, celles-ci fleurissent de mai en octobre.

La plantation commence après la période des Saints de Glace lorsqu’il ne gèle plus car la plupart des plantes annuelles craignent le froid.

 

  • Le climat

Il est important de prendre en compte les facteurs pédoclimatiques (climat et sol) pour savoir quelles plantes conviendraient à votre espace.

  • L’exposition : soleil, mi-ombre, ombre
  • Les températures : si vous vivez dans une région froide, veillez à ne pas planter des végétaux trop sensible au froid.
  • La texture du sol : sol lourd, léger, acide ou calcaire

 

  • Le fil conducteur

Il faut tout d’abord choisir un thème pour votre massif. Vous pouvez faire presque tout ce que vous souhaitez, il faut simplement que votre massif reste harmonieux.

Massif ensoleillé : Choisissez des couleurs chaudes : orangé, jaune, rouge

Massif douceur: Pour cela vous pouvez utiliser un camaïeu de couleur dans des tons pastel : rose clair, violet, blanc, jaune clair

Massif ton sur ton : Rose pâle, rose franc, fushia …

Massif flashy : N’hésitez pas casser les couleurs avec les autres, c’est-à-dire d’associer des couleurs qui vont bien ensemble mais qui ne sont pas dans les mêmes tons :

  • bleu/ jaune
  • Orange/violet
  • Blanc/noir

Pour éviter les erreurs de goût, n’hésitez pas à vous référer au cercle chromatique de Newton qui associe les couleurs entre elle (ci-dessous).

Le cercle chromatique de Newton, très souvent utilisé par les décorateurs,  associe les couleurs qui vont bien ensemble. Pour l’utiliser il faut regarder quelle couleur se trouve en face de l’autre.

Associer les coloris au jardin

Pour associer les couleurs de vos fleurs au jardin, pensez à utiliser le cercle chromatique de Newton.

Associer les coloris au jardin

Pour associer les couleurs de vos fleurs au jardin, pensez à utiliser le cercle chromatique de Newton.

 

2/ La conception du massif

  • Donnez de la hauteur

Evitez de choisir des végétaux tous de la même hauteur. En effet, opter pour des végétaux de différentes tailles permet de donner une impression de volume à votre massif.

Placez les grands végétaux derrière et les plus petits devant.

 

  • Amener de la verdure

N’ayez pas peur de la verdure. Vous pouvez placer des végétaux comme par exemple des graminées qui vont donner un aspect aérien, plus léger à votre massif.

 

  • Limiter les variétés

Associez différentes variétés dans un massif donne un rendu sympathique. Pour garder un massif léger et aérien, il faut éviter de planter trop de variétés différentes.

Il est conseillé d’utiliser 3 à 4 variétés différentes dans un massif de taille moyenne.

 

  • Pailler

Nous vous conseillons d’installer un paillage (écorce de bois …)  entre vos végétaux. Cela évite le développement des mauvaises herbes, limite les arrosages et fait fuir les mollusques (limaces et escargots).

 

  • Idées de végétaux

Il existe énormément de plantes annuelles, vous avez un choix énorme pour diversifier vos massifs d’une année sur l’autre :

  • Bégonia, Impatiens, Œillet d’inde, Rose d’inde, Ipomées
  • Alysse, Agératum, Bidens, Campanule, Cléome, Capucine …

 

Vous avez toutes les clés en main pour réaliser un beau massif d’été. J A vous de planter !