Les aromatiques

 

Indispensables pour parfumer vos petits plats, les aromatiques sont très prisées par les chefs et les fans de bonne popote ! Il en existe plus d’une centaine : des classiques et des plus originales comprenant diverses mélanges.

Pour que vous puissiez vous y retrouvez nous vous proposons un guide de leurs utilisations ! 🙂

(Vous retrouverez plusieurs articles pour vous présenter les aromates les plus utilisés)

 

Les classiques :

  • Aneth 

Elle se marie très bien avec le concombre et le saumon. Vous pouvez la parsemer directement sur vos plats ou la préparer avec une sauce au fromage blanc, sel, poivre.

 

  • Basilic

Il fait des merveilles accompagné de la tomate, de la fraise et des pâtes. En sauce (Pesto) ou directement ciselé ; nous vous conseillons de le consommer frais, il aura d’autant plus de saveur.  Le basilic est également délicieux dans les boissons (Cocktail framboises fraîches, basilic).

 

  • Origan

L’origan est très souvent utilisé dans la cuisine italienne. Il est très apprécié dans les sauces aux tomates et se marie très bien avec le basilic, le thym. Nous vous conseillons de le parsemer frais sur une pizza.

 

  • Oseille

L’oseille est très polyvalente, elle peut se consommer en salade, à la vapeur mais encore en chiffonnade, ciselée dans des plats.  Elle est souvent disposée à la préparation de soupes, potages, sauces et purées, aux couleurs vives et printanières.

 

  • Sarriette

La sarriette s’apprête très bien pour mariner viandes, poissons et légumes. Elle  fait partie de la famille des herbes de Provence.

 

  • Verveine

On dénombre de par le monde une centaine d’espèces de verveines. Facile à cultiver, elle dispose de multiples vertus. La verveine est souvent utilisée en infusion : pour une meilleure digestion ou un sommeil de qualité. Elle agit contre le stress.

 

 

Utilisation des aromatiques

Au comptoir du jardinier vous propose un guide d’utilisation des aromatiques