Regarnir son gazon après l'hiver

La période hivernale est propice aux pluies. Quel que soit le type de sol, celui-ci est gorgé d’eau ce qui provoque un excédant d’acidité. Cela implique par la suite, la prolifération de mousses et d’algues.

Voici les 3 étapes clés pour stabiliser le sol :

 

1/ Scarification

Cette étape permettra d’enlever les mousses et surtout d’aérer la surface de notre sol. L’outil adapté sera un scarificateur (n°1 sur le schéma ci-dessous). Cet outil existe en différents modèles.

2/Correction de l’excédent d’acidité

Il suffit simplement d’épandre à la volée une chaux décalaminée appelée sous le nom de cyanamide calcique (n°2 sur le schéma). Ce correcteur d’acidité à la faculté de fertiliser notre sol et d’également le désinfecter (idéal pour faire fuir les parasites).

3/ Ratissage

Après la fonte du correcteur (n°3 sur le schéma), un ratissage sur la surface de notre sol nous permettra de venir à bout de tous les résidus et herbe sèche. Ensuite nous pouvons semer notre gazon. Une foi celui-ci épandu ou ensemencé il faut passer le rouleau (n°4 sur le schéma). En effet cela permet une reprise du gazon plus rapide. Les outils nécessaires sont la tondeuse ou le gazon.

Un super gazon

Au Comptoir du jardinier vous livre ses conseils pour regarnir votre gazon après la période hivernale.