Préparer le sol de son potager

Sortis de l’hiver, la première phase du jardin est la préparation du sol. C’est un élément clé à la réussite de votre future culture. Le sol doit être bien préparé pour que les végétaux réussissent à implanter leurs racines. Nous allons vous livré nos secrets pour réussir cette étape à coup sur ! J

Ces techniques se réalisent à partir des premier redoux jusqu’au 15 mars.

 

  1. Aérer le sol

Nos sols se tassent pendant l’hiver, pour décompacter la terre utilisez une griffe ou une cercleuse pour travailler le sol sur les premiers cm : 4 à 6 cm.

 

  1. Amender

Tout de suite après voir aéré votre sol, nous vous conseillons de le nourrir et de l’enrichir avec un amendement. Vous pouvez choisir une fumure déshydratée (volaille, de bovin), par exemple Phoenix, Biorex. La déshydratation se fait à 72,5°C pour éliminer toutes les mauvaises semences (chardons, orties), bactéries, champignons de la fumure. Cela permet de garder un sol sain.

 

  1. Pour aller plus loin …

Cette étape est facultative. Pour une meilleur biodynamique (accélération de la vie microbienne) dans le sol, utilisez la tarabate ou la grelinette. Ces outils apportent une meilleure oxygénation du sol. Pour ne pas mélanger les couches du sol en utilisant un des 2 outils veillez à ne pas retourner la terre. Il suffit de soulever celle-ci et de la reposer.

 

La tarabate est composée de dent droite. Elle est utilisée pour des sols lourds.

La grelinette est composée de dents courbées. Elle est utilisée pour des sols plus légers.

 

  1. Laisser reposer le sol

Cette préparation de sol est idéal pour tous type de plantation : arbustive, potagère ou pour semer une pelouse.

 

Retrouvez nous une prochaine fois pour le conseil du jardinier.

Conseils préparation du sols avant plantation

Au comptoir du jardinier vous livre ses petits secrets pour préparer le sol avant la plantation.