LES CONSEILS DE SANDRINE, RESPONSABLE MARCHE AUX FLEURS : 

Pour avancer vos récoltes, réalisez vos semis sous abri ou sous châssis en veillant à ce qu’ils reçoivent souvent de la lumière.

Il est recommandé de semer ses premières graines alors que dehors il gèle encore, si vous voulez profiter de vos légumes comme la tomate ou encore l’aubergine, il est conseillé de commencer sous abris chauffé vos premières semences et toujours en pleine lumière.

Les matériaux ? 

Seuls les grands professionnels ont besoin de chauffage ou de lumière forte, en tant que jardinier amateur il est très facile de se procurer les ustensiles de base sans se ruiner.

  • Terrine à semis
  • Substrat ou terreau à semis
  • un brumisateur
  • un semoir
  • godets

Où les placer ?

Vous pouvez les placer à la maison proche d’une fenêtre, sous la véranda ou sous une serre.

Que Semer ?

Les espèces à grosses graines comme l’aubergine, le piment, la courge ou encore , laitues à couper, céleri branche, navet, tomate, poireau, radis, chou fleur, chicorée, céleri rave.

En godets :

L’avantage c’est qu’ils peuvent rester sur place jusqu’à la plantation extérieure en potager, l’inconvénient c’est qu’ils prennent beaucoup de place. Semez 3 à 4 grosses graines ou 5 à 7 petites graines dans un godet.

 

Semis au chaud, terrine à semis :

Le semis des légumes  se fait au chaud et à la lumière , dans une serre ou sous une véranda. ils doivent être semés tôt, dès février ou mars, pour avoir le temps de se développer avant le retour du froid.Il suffit de les enfoncer du bout du doigt à 1 ou 2 cm sous le terreau. Éclaircir quand les plants se développent.

 

Sous serre ou véranda : 

Les vérandas et les serres procurent un éclairement bien supérieur à celui de nos intérieurs : un atout pour les semis, qui risquent moins de s’étioler, surtout au début de la saison.

Quand elle est chauffée comme la maison, la véranda s’avère parfaite pour les plantes exigeantes en chaleur. Quant à la serre, ne la chauffez pas : cela représenterait une consommation d’énergie peu rentable pour l’amateur. Réservez-la, dans un premier temps, aux légumes les plus rustiques tels que les radissalades ou poireaux.
Durant les journées ensoleillées, une aération est indispensable ainsi que la pose de voilages légers dans les vérandas exposées plein sud.

Vous trouverez tous ces articles dans votre Magasin Au Comptoir Du Jardinier 

24