Plantes vivaces

 

Pour ceux qui ne veulent pas passer beaucoup de temps dans leur jardin, les plantes vivaces sont vos alliées !

Elles repoussent chaque année après la période de l’hiver et, en plus, elles sont très faciles à vivre.

En effet, les vivaces sont souvent utilisées dans les communes puisqu’elles demandent peu d’entretien, consomment peu d’eau et requièrent de nombreuses utilisations : en massif, en rocaille, sur des murets …

Dans cet article, découvrez comment les entretenir.

Vivaces en pot de 10.5

Découvrez un large choix de vivaces pour parfaire votre jardin au Comptoir du jardinier.

 

Une vidéo est disponible sur notre page Facebook pour voir différente variétés de vivaces : ICI 

Qu’est-ce qu’une plante vivace ?

Une plante vivace repousse chaque année. En effet, sa souche grossit avec le temps. Attention, ne confondez pas vivace et annuelle. Une plante annuelle ne vit qu’un an et se multiplie sous forme de graine à la fin de l’hiver.

 

  1. La plantation

Tout d’abord, choisissez une plante adaptée à votre type de sol et aux conditions climatiques de l’endroit où vous souhaitez la planter.

Planter vos végétaux de préférence en automne ou au printemps dans un sol préalablement préparé. Veillez à ne pas trop serrer vos pieds afin d’optimiser au mieux le développement des plantes. En effet, celles-ci grandiront encore dans les 2 années à venir.

 

  1. L’entretien

Durent les 3 premières années qui suivent la plantation, pensez à arroser régulièrement vos plantes. Par la suite, la plupart d’entre elles deviendront autonomes (sauf en cas de sécheresse bien sûr).

  • Au printemps :

Lors de la reprise de la végétation (mi-avril), désherbez et griffez votre terre pour aérer le sol. Puis faites un apport de compost et d’engrais.
Ensuite,  épandez un paillis entre les plantes afin de conserver l’humidité et de limiter les mauvaises herbes. Le paillis permettra de diminuer vos arrosages estivaux.

  • En été :

Supprimez les fleurs fanées pour soulager vos plantes. Vos vivaces pourront alors fleurir plus longtemps.

  • En automne :

Abattez les feuillages flétris. Ameublissez le sol entre les touffes avant l’hiver tout en apportant un peu de matière organique (terreau, compost, fumier décomposé).

 

  1. Multiplication des vivaces ?

  • La division de souche :

Au printemps ou en automne, cassez la souche avec une bêche pour la démultiplier. Ensuite vous n’avez plus qu’à replanter les fragments où vous le souhaitez.

  • Le semis :

La plupart des vivaces se sèment sous un châssis en début d’été sauf les  plantes de la famille des Renonculacées et des Ombellifères qui préfèrent être semées en automne.

 

Maintenant que la vivace n’a plus de secret pour vous, vous pouvez garnir votre jardin. N’oubliez par nos plantes vivaces à 1,70€ le pot de 10.5 !

Plantes vivaces

Découvrez un large choix de vivaces pour parfaire votre jardin au Comptoir du jardinier.