Zoom sur les Calopsittes, des oiseaux très affectueux, joueurs mais qui ont tout de même leur petit caractère ! Ils sont également intelligents et arrivent même à dire quelques mots pour certains. Retrouvez Tom en Animalerie pour plus de conseils.

Caractéristiques :
Il existe plusieurs mutations : Les formes types, Bicolore (ou Panachée), Grise à face blanche, Lutino, Blanche etc.
Il y a également différents types d’élevages :
– EAM = Élevé à la main : peuvent vivre seuls car ils sont habitué à un lien avec l’humain mais de base, c’est un oiseau qui vit en communauté.
– MAN (Manipulé au nid) = Apprivoisé mais garde le lien social avec ses congénères.
– EPP (Élevé par les parents) = Oiseau dit d’ornement, sans lien particulier avec l’Homme. Les Calopsittes vivent en moyenne 15 ans.

Blanche
Grise à face Blanche
Lutino
Panachée (Bicolore)

Calopsitte forme type :
La Calopsitte est une grande perruche qui vient d’Australie. On différencie le mâle de la femelle grâce à ses joues plus foncés et à ses plumes de couleurs unies. Pour ce qui est de la femelle, ses joues sont plus claires et ses plumes striées sous la queue et sous les ailes. Généralement les mâles chantent alors que les femelles non. (Sauf exception).
Les Calopsittes mue en moyenne une fois par an. C’est lors de sa première mue que nous pouvons être sûr du sexe (entre 8 mois et 1 an). Or mutation où il est difficile d’être sûr du sexe. Deux autres moyens existe aussi pour le sexage : la palpation des os pelviens et sexage par ADN.

Alimentation :
Elles se nourrissent de mélange de graines pour grandes perruches et de fruits et légumes. Il est conseillé de faire un apport de vitamines aviaire. Vous pouvez également leur donner en complément alimentaire du millet une à deux fois par semaine, et de l’eau à volonté.

Reproduction :
Elles se reproduisent en moyenne à partir de 2 ans, 1 à 2 fois par an au printemps et en automne. Elles niche dans un nid en bois fermé.
La Calopsitte pond entre 3 et 5 œufs en moyenne avec un espacement de 24h entre chaque œuf et d’une durée d’incubation de 21 jours. La femelle prendra soins des œufs la journée et le mâle prendra le relais la nuit pour que celle-ci puisse se reposer et se restaurer.

Ce qu’il vous faut :
Une cage assez spacieuse, à mettre dans une pièce de vie. Des perchoirs de différents diamètre, une baignoire, car elle aiment beaucoup se baigner, des jouets colorés avec différentes matières. Il est également préférable de passer au moins 3h par jour avec votre animal pour garder un lien avec lui et lui éviter l’ennui la journée.