La spiruline est une micro algue d’eau douce riche en protéines qui était déjà consommée par les civilisations précolombiennes le long de la Cordillère des Andes.

 

Biotope idéal :

La spiruline a besoin de chaleur et de lumière pour se développer. L’algue bleue des Andes est produite en Equateur à 2500 mètres d’altitude dans un environnement climatique et géographique conforme à son biotope.

Les bienfaits de la spiruline :

 

  • Cholestérol :utilisé en remplacement des viandes, la spiruline contribue à baisser le taux de cholestérol en fournissant un apport suffisant de protéines non animales sans l’inconvénient des matières grasses.
  • Hypertension artérielle :la spiruline contient un peptide aux propriétés anti-hypertensives qui peut aider à réguler la tension artérielle dans le cadre d’un régime alimentaire approprié.
  • Le rhume, la grippe et la pharyngite :grâce à son effet antiviral, elle pourrait aider à réduire l’apparition de ces maladies infectieuses et à protéger le corps des virus en l’équipant d’un système de défense immunitaire plus fort.
  • Le rhume des foins :cette maladie allergique a la particularité de devenir facilement chronique, ce qui rend d’autant plus important son traitement préventif. La spiruline peut jouer un rôle en diminuant la sensibilité aux allergènes et en diminuant la sécrétion d’histamine, la molécule responsable des réactions allergiques.
  • Détoxifiant : grâce à la chlorophylle qu’elle contient en grande quantité ainsi, elle constitue un allié pour la désintoxication du corps en cas d’exposition à des substances toxiques.
  • Les rhumatismes :la spiruline aide à soulager les douleurs issues des rhumatismes ainsi que toutes sortes de maladies articulaires.
  • Douleurs des règles :pour les femmes sujettes aux menstruations douloureuses et qui sont soucieuses de se préserver contre les anti-inflammatoires chimiques, la spiruline se révèle être un puissant substitut naturel.

 

Usage cosmétique :

  • Action régénérative :en améliorant l’oxygénation des tissus cellulaires, cette algue aide à régénérer la peau et à lui redonner tout son éclat.
  • Action anti-âge : elle renforce le collagène présent dans la peau pour la raffermir et préserver son élasticité.
  • Action réparatrice : certains symptômes liés à la dégradation de la peau comme les coups de soleil, les brûlures et l’assèchement peuvent être soignés grâce à son action hydratante et restructurante pour la peau. Les cheveux et les ongles fragiles et cassés bénéficient aussi des effets réparateurs de la spiruline.

 

Utilisations de la spiruline selon ses formes :

 

Il est recommandé de prendre la spiruline sous forme de cure : 1 à 2 mois, entre 2 et 3 fois par an.

 

La spiruline en poudre

Peut être utilisée avec une variété de plats, vous pouvez par exemple la saupoudrer sur vos salades et crudités ou bien la mélanger avec des jus de fruits. Pour ce faire, il suffit simplement d’y diluer 1 à 3 cuillères de café de spiruline.

Spiruline en poudre

 

Spiruline en comprimés

 

Les comprimés sont à prendre de préférence juste avant les repas. On peut commencer par une quantité réduite la première semaine avant d’augmenter graduellement les doses journalières. Ainsi, on peut prendre un comprimé par jour de spiruline dans un premier temps puis 4 à 6 comprimés par jour.

Spiruline comprimés