Le lapin est facile à vivre, il est intelligent et sociable, il aime la compagnie mais également le contact avec l’humain. C’est un animal calme, sensible qui aimera passer du temps et jouer avec vous, il saura s’adapter à votre environnement et votre quotidien.

Son environnement

Le lapin est un animal ne demandant pas beaucoup d’espace, à condition de lui laisser une cage, un parc qui sera adapté à sa taille , privilégié tout de même la vie en liberté pour qu’il puisse suffisamment se dégourdir les pattes.

Sa vie en extérieur : Si votre intérieur est bien sécurisé (par un contrôle des sols, des câbles électriques, des plantes et d’autres produits toxiques et des actions pour que le lapin n’y accède pas) peut donner lieu à des sorties libres, sans surveillance particulière de votre part, dès l’instant que le lapin va à l’extérieur, même s’il ne s’agit que du balcon, il est préférable de garder un œil constamment sur lui.

Si pour une raison ou une autre, une pièce est difficile à sécuriser, interdisez-en tout simplement l’accès à votre lapin. C’est une chose de vouloir lui offrir le maximum d’espace et une autre de le mettre en danger.

Bien malgré lui, le lapin en liberté est une fabrique à bêtises. Il faut prendre les mêmes précautions qu’avec un enfant en bas âge, ainsi on est plus sûr d’être à un bon niveau de sécurité.

Son entretien pour sa santé

Contrairement à un autre animal, le lapin ne demande pas énormément d’entretien. Sa nourriture, son eau, ainsi que son foin se situe dans le même espace. Cependant, il faut tout de même entretenir son environnement (cage, caisse de coin, parc), doit être nettoyé & désinfecté 1 à 2 fois par semaines, pour qu’il soit en forme et en bonne santé.

Stérilisation et vaccins

Les lapins peuvent être vacciné à partir de leur cinquième semaine de vie

La myxomatose, est une maladie virale, sa transmission se fait de lapin à lapin ou par les insectes piqueurs (puces)

La maladie virale hémorragique, ce virus est également très résistant en milieu extérieur.
Sa transmission se fait:

  • de façon directe entre lapins avec les premiers signes apparaissant au bout de 48 heures,
  • de façon indirecte par voie orale – cadavres, fourrages ou encore verdure contaminée,
  • par les insectes piqueurs.
  • L’évolution de la maladie est extrêmement rapide et conduit vers une mort certaine

La stérilisation: En devenant adulte les lapins peuvent devenir plus agressif, la stérilisation permet de les rendre plus calme. La stérilisation permet d’éviter tout risque de cancer et de tumeur au partie intime. Elle permet de diminuer le marquage urinaire de votre mâle.