Entretenez votre cyclamen

Le cyclamen est l’une des plus belles plantes d’automne. Sa floraison illumine nos intérieurs et nos extérieurs. C’est une plante que l’on retrouve aussi bien sur nos rebords de fenêtre qu’en intérieur pour les annuelles,  comme dans nos massifs et jardins ou au pied d’un arbre pour les vivaces.

Le cyclamen est une plante tubéreuse, il existe plus d’une vingtaine d’espèces à l’état sauvage.

Entretenez votre cyclamen

Entretenez votre cyclamen

1/ Le Cyclamen annuel :

Le cyclamen n’est pas une plante si capricieuse que ça. Quelques règles simples sont à mettre en place pour obtenir de belles floraisons.
Pour voir son état de santé vous pouvez observer ces fleurs, celles-ci doivent être belles et érigées.

 

Température
C’est une plante qui apprécie les températures douces : entre 15°C et 18C°, elle supporte le froid mais est gélive (éviter de la mettre dehors en dessous de 0°C).

Si vous les laissez à l’extérieur, placez vos cyclamens à l’abri pour protéger ceux-ci : en rebords de fenêtre, dans un hall d’entrée.

Si vous souhaitez rentrer vos cyclamens, placez-les dans des endroits pas trop chauffés comme des vérandas par exemple ou même les rebords de fenêtre (18 à 20°C maximum).

Entretenez votre cyclamen

Entretenez votre cyclamen

Arrosage
Le cyclamen est une plante qui apprécie l’eau, en cas de déshydratation, ses fleurs retombent. Il est très simple de savoir si un cyclamen à soif.
Attention, cependant, le cyclamen déteste les excès d’eau, veillez à ce que le terreau soit sec entre deux arrosages.

De part sa nature ne pas aimer la chaleur, le cyclamen placez en intérieur se desséchera rapidement.

En intérieur : 2 à 3 arrosages par semaine
En extérieur : En principe dans nos régions (Haute-Marne), le cyclamen n’a pas besoin d’être arrosé car la pluie se suffis à elle-même.

Lors de l’arrosage, veillez à ne pas mouiller le cœur du pied, les feuilles et les fleurs de la plante. L’arrosage doit se faire en bas par le pied car il y a des risques de développement de pourriture.

 

Emplacement
Le cyclamen se plait aussi bien à l’intérieur qu’en extérieur. En extérieur, privilégiez un endroit mi-ombragé.
A l’intérieur, placez le vers une fenêtre.

 

Entretien
Pensez à sortir au maximum votre pied de cyclamen, celui-ci aime être aéré.
Pensez à enlever toutes les fleurs fanées aussi régulièrement que possible.

 

Faire refleurir son cyclamen
A la fin de la saison (début avril) les feuilles du cyclamen vont jaunir. La plante entre alors dans son repos végétatif, espacez alors les arrosages puis placez le pied à l’extérieur à la mi-ombre. Au mois d’août vous verrez apparaître de nouvelles feuilles.

Rempotez le tubercule dans un pot à peine plus grand que le précédent.

 

Vous retrouverez le cyclamen vivace en bulbes ou à un stade un peu plus avancé avec un démarrage de feuilles en pépinière.