Le froid n’épargne pas nos oiseaux qui ont beaucoup de mal à trouver de la nourriture, voici quelques conseils pour venir en aide à ces animaux.

La chute de température provoque une raréfaction des aliments naturels dont se nourrissent les oiseaux, ils peuvent perdre 10% à 12% de leurs poids en une nuit ! De Novembre à Mars nous pouvons leur venir en aide en leurs offrant des aliments riches en graisses et hydrates de carbone. Veillez à bien vous renseigner sur les espèces qui peuvent habiter votre jardin, tous n’auront pas le même besoin en alimentation, elle est spécifique pour chaque espèce, le plus simple étant d’acheter des mélanges de graines.

Où leur donner à manger ?

De préférence placer une mangeoire au centre du jardin, à un endroit dégagé, à l’abri du vent et des branches, afin d’éviter l’accès aux prédateurs.

La nourriture doit être placée en petite quantité pour ne pas créer de conflits entre eux, de préférence le matin de bonne heure et le soir avant le rassemblement des oiseaux dans le dortoir.

L’eau est également indispensable à leur survie, un peu comme nous, mettez leur à disposition de l’eau tiède, elle leur assurera une bonne hydratation, vous pouvez utiliser l’eau de pluie.

Les erreurs à éviter …

Ne pas leur donner les restes, ils sont trop salés, trop sucrés et trop cuits !

Ne pas leurs donner de lait, indigeste pour eux cela peut être mortel, seuls les dérivés cuits peuvent leur être donnés ( fromage), mais en petite quantité.

Ne pas les nourrir au sol, pour cause, si vous avez un chat ou votre voisin pourrait en faire son repas !

Eviter de placer les mangeoires prés des vitres, elles sont la causes de nombreux accidents mortels chaque année !