Lundi des patates, mardi des patates ….. Des conseils avec Emmanuel notre responsable jardin.

Plusieurs variétés existent: frites, sautées, bouillie, si vous avez un grand potager profitez en pour planter un large choix de pommes de terre.

Les conditions de culture : 

Deux mois avant la plantation, les plants sont mis à germer ( à la lumière), les tubercules seront à planter une fois les gelées passées.Un mois après la plantation, biner entre les rangs et buter entre les jeunes plants.Une fois que les pommes de terre auront atteint la hauteur de 25 à 30 cm, butez les à nouveau et montez le monticule à 20 cm environ.


 

Association : 

Pour limiter les dégâts, planter des aubergines qui attireront l’ennemi numéro 1 des pommes de terre : Les Doryphores !

La plantation : 

Les plantations se font dés que les gelées ne sont plus à craindre, fin Mars à fin Mai.

Espacer les lignes de 70 cm, puis placer un tubercule tous les 40 cm à 10 cm de profondeur, reboucher sans casser les germes.

 

L ‘ arrosage : 

Les pommes de terre ne sont pas exigeantes en eau, les plants sont très sensibles aux maladies favorisées par l’ humidité qui stagne entre le feuillage, pour éviter cela installer un tuyau micro poreux entre les rangs.

La récolte : 

Vous pouvez arracher les pieds de vos pomme de terre au fur et à mesure de vos besoins, celles ci devront être consommées rapidement.

Si vous souhaiter les consommer plusieurs mois après, attendre que le feuillage soit bien sec.

Arracher avec une fourche ou une bêche, piquer l’outil dans le sol suffisamment éloigné du pied pour ne pas endommager les tubercules, la majorité des pommes de terre se trouve dans la butte, n’hésitez pas à creuser au fond pour ne pas en oublier.

Retrouvez un large choix de pommes de terre dans votre Magasin, Emmanuel sera ravi de vous accueillir et de vous conseiller.