Bambous et graminées

 

La fin de l’été, annonçant les bonnes résolutions de la rentrée, nous donne l’opportunité d’aménager nos espaces de vie.

Et comme la chaleur est encore au beau fixe, pourquoi ne pas voir en direction de votre jardin.

Bonne nouvelle ! Certains végétaux se plantent tout au long de l’année.

C’est le cas des graminées et des bambous, notre sujet du jour. L’un donnera par son feuillage aérien volupté  et légèreté à votre extérieur, l’autre donnera un petit air de vacances à votre jardin ou balcon.

D’ailleurs saviez vous que le bambou faisait partie de la famille des Graminées, c’est-à-dire des Poacées ? Ça tombe bien J

 

1/ Les bambous

Le Bambou est la seule graminée ligneuse qui atteint de 0.30m à 25m de hauteur. Cette plante est très souvent associée à la zénitude de part la légèreté de son feuillage.

 

 Il y a 2 variétés de bambous :

  • Les bambous non traçants avec des rhizomes très courts et denses. Ces bambous poussent en touffes denses non envahissantes et conviennent parfaitement aux petits jardins et à la culture en bacs.

 

  • Les bambous traçants s’étalent grâce à leurs puissants rhizomes courants à quelques centimètres sous la surface du sol.

Ils peuvent devenir envahissants dans un sol pauvre et non humide car celui-ci ira chercher à manger plus loin.

Si vous souhaitez les planter en pleine terre, nous vous conseillons d’utiliser une bâche anti-rhizomes.

Si vous souhaitez les planter en bac ou en pot, veillez à choisir des contenant plutôt solide.


2/ Les graminées

Ces herbes ornementales apportent un coté très moderne aux jardins que l’on apprécie énormément. Il existe de nombreuses espèces avec de grandes fleurs à plumeaux, colorées, élancées, petites…