Faire une coupe sois même

 

Pour réussir sa coupe à la maison il y a beaucoup de petites étapes auxquels il faut veiller. Nous avons réalisé un diaporama pour vous expliquer les étapes de la composition d’une coupe.

 

VIDEO ICI

 

1 / Le choix des végétaux 

Choisir des végétaux de différentes tailles pour un effet de volume et de profondeur dans la coupe.

Choisir plusieurs types de végétaux : végétaux à fleurs pour apporter de la couleur, végétaux à feuillage pour donner de l’épaisseur.

Choisir les couleurs avec parcimonie : certaines couleurs s’accordent bien ensemble (orange/bleu ; rose/blanc). Vous pouvez privilégier un dégradé de couleurs ton sur ton ou un contraste de couleur. Cela dépend de vos envies.

 

2/ Le choix du contenant

Celui-ci dépend des végétaux que vous avez choisi. Veiller à ce que la coupe soit bien remplie tout en laissant de l’espace pour que les racines puissent se développer.

 

3/ Le substrat

Pour commencer vous pouvez placer une fine couche (1cm) de bille d’argile. Les billes d’argile drainent la coupe puisque celles-ci absorbent l’excédant d’eau.

Ensuite placer le terreau jusqu’à 1 cm en dessous de la coupe. Privilégier un terreau léger, drainé et enrichi de manière à ce que les plantes puissent s’ancrer dans la coupe.

 

4/ Positionner vos végétaux

Pour vous apercevoir du résultat final placer vos végétaux non dépotés dans la coupe. Si cela ne vous convient pas vous pourrez alors ajuster. Positionner vos végétaux du bon coté (il y a toujours une face chez les végétaux par exemple le sens de floraison).

 

5/ Plantation

Creuser un trou à l’endroit où vous placez vos végétaux. Votre motte doit être placée à 1 cm en dessous du bord de votre coupe.

Casser très légèrement la motte avant de la placer

Tasser très légèrement votre terre autour de la motte. Attention à na pas trop tasser le terreau, les végétaux n’apprécient pas être écrasés.

Une fois tous les végétaux plantés, compléter les trous avec un peu de terreau.

 

6/ Arrosage

Vous pouvez arroser, votre composition est terminée.

 

Campanule

Découvrez nos conseils pour réaliser votre coupe vous même au Comptoir du jardinier.

Compo

Découvrez nos conseils pour réaliser votre coupe vous même au Comptoir du jardinier.